LIBRE A LOISIRS !

Bienvenue sur notre petite île, à l'abri du vent et de la pluie ! Venez nous rejoindre sur le sable chaud pour discuter de tout et de rien, en toute liberté...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cheyenne de Van Cauwelaert

Aller en bas 
AuteurMessage
Itsuki
Adminette :)
Adminette :)
avatar

Nombre de messages : 1795
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Cheyenne de Van Cauwelaert   Jeu 28 Sep - 13:38



Le narrateur reçoit une carte postale d’Anvers, signée du prénom de son premier amour. Il se précipite dans cette ville et se remémore toutes les péripéties de cette aventure pendant le trajet. A onze ans, il est tombé amoureux d’une hôtesse de l’air chargée de l’accompagner à sa descente d’avion. Il la revoit deux fois dans sa vie d’adulte. Elle conditionne toute sa vie amoureuse et sa façon d’écrire. Que va-t-il découvrir au bout du voyage ?

Les premiers émois de la fin de l’enfance, les premières ambitions littéraires, la sensualité de la vie d’adulte, le regard sur soi-même de l’auteur devenu célèbre et une pincée de suspense rendent ce livre captivant !




L'auteur


Didier van Cauwelaert est né à Nice en 1960. A huit ans, pour devenir indépendant et nourrir sa famille, il décide de publier des romans. Face aux refus des éditeurs (une demi-douzaine par mois) et aux menaces de ses parents, il est sur le point d'abandonner la littérature à dix ans et demi, lorsqu'il croise Greta Garbo dans un restaurant. Du hasard de cette rencontre naît l'idée d'un entretien imaginaire. De larges extraits paraîtront dans le courrier des lecteurs de "Télé-7-jours". Cette première publication inespérée sauve ses ambitions d'écrivain. Il reprend donc son stylo, ses enveloppes et le fichier des éditeurs parisiens.
Après quelques années consacrées au théâtre (il joue Sartre, met en scène Beckett, Anouilh, Ionesco) et une brève carrière de critique littéraire pour enfants à FR3 Côte-d'Azur, il finit par trouver un éditeur qui s'intéresse à lui, en 1981, après treize ans de traversée du désert. On comprend donc son agacement lorsqu'on lui attribue une réussite rapide. S'ensuit la publication de romans avec lesquels il touche un public de plus en plus large : Vingt ans et des poussières (prix Del Duca 1982), Poisson d'amour (prix Roger Nimier 1984), Les Vacances du fantôme (prix Gutenberg 1987), Un objet en souffrance (1991) qui marque son arrivée chez Albin Michel. En 1994, Un aller simple est couronné par le prix Goncourt. Depuis lors, avec des romans tels que La Vie interdite, La Demi-pensionnaire et L'Education d'une fée, L'Apparition, Rencontre sous X son succès ne se dément pas. Au théâtre, il a reçu le Molière 97 du meilleur spectacle musical pour son adaptation du Passe muraille, avec Michel Legrand. Ses pièces lui ont valu le Grand Prix du théâtre de l'Académie française. Au cinéma, tandis que son adaptation de La Demi-pensionnaire va être tournée par Claude Pinoteau, Miramax vient d'acquérir après des enchères records les droits de L'Education d'une fée, qui sera réalisé aux Etats-Unis.
Les livres de Didier van Cauwelaert sont aujourd'hui traduits dans plus de vingt langues.

Edition Albin Michel de 1993, 200 pages, existe chez Poche 1995 130 pages

J'ai entamé et presque terminé aussi sec Cheyenne de Van Cauwelaert, un auteur que j'apprécie, pour son originalité, son réalisme, et surtout pour ses textes simples, plein de vérités, si agréables a lire.

_________________
Itsuki, Wapi ou autre Karen Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wapinmaniac.com
Oreade
Adminette :)
Adminette :)
avatar

Nombre de messages : 1922
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Cheyenne de Van Cauwelaert   Jeu 28 Sep - 18:53

Il me semble que j'en ai lu qu'un (l'évangile), et bon j'avais pas super accroché... faudrait que je retente avec autrechose !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cheyenne de Van Cauwelaert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBRE A LOISIRS ! :: Loisirs à volonté :: LECTURE :: Fiches de lecture-
Sauter vers: